À propos de la Natation Artistique…
La Natation Artistique, anciennement appelée Natation Synchronisée, est un sport aquatique. Ce sport est un mélange de gymnastique, de danse et de natation. Pour pratiquer ce sport, il faut avoir une force cardio-respiration, ainsi qu’une énergie musculaire. Les nageuses doivent être souples, créatives et endurantes. Pour cette discipline, il faut savoir se concentrer pour pouvoir écouter la musique, être en rythme avec celle-ci et synchroniser avec ses coéquipières. Il faut aussi pouvoir se repérer et se déplacer dans l’eau. Proche de la danse, les nageuses doivent être gracieuses et élégantes mais elles doivent aussi garder le sourire quand elles ont la tête hors de l’eau.
La Natation Artistique est aussi un univers de compétitions. Pour débuter la compétition, les nageuses doivent passer le Pass’Compétition. Durant un ballet en musique, les nageuses débutantes doivent effectuer 11 tâches imposées mais les transitions entre les tâches sont libres. Pour valider cette épreuve, les nageuses doivent effectuer toutes les tâches dans l’ordre.
Après le Pass’Compétition, il y a le socle Découverte. Ce programme est adapté à la nageuse qui débute pour acquérir un capital de base dans toutes les dimensions de la discipline. Ensuite, il y a le socle Argent, il vise à augmenter et renforcer les capacités de la nageuse pour lui permettre de poursuivre son projet de compétition. Et pour finir, le socle Or. Ce socle est très exigeant car il garantit que la nageuse dispose de tous les outils nécessaires pour se confronter au programme FINA et s’adapter tout au long de sa carrière à son évolution.
Dans les trois socles, il y a 3 épreuves. Les épreuves sont la danse, le parcours technique et la technique. L’épreuve de danse a pour objectif de préparer la nageuse et l’aider à développer une connaissance de son corps adaptée aux finalités artistiques et techniques de la discipline. Celle du parcours technique a pour objectif de faire découvrir à la nageuse toutes les techniques de propulsion simultanées et alternatives pour plus d’efficacité en ballet. L’épreuve n°3, la technique, permet à la nageuse de découvrir les figures, les positions, les plans, les axes de rotation et les différentes combinaisons possibles au travers de transitions variées.
Les compétitions sont au début régionales, mais après avoir validé le socle Or, les nageuses peuvent continuer la compétition dans différents programmes cités au-dessus. Les compétitions deviennent alors nationales voir internationales.